Accueil > L’U.C.Q > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

L’Union des Comités de Quartier de la ville d’AMIENS est une association déclarée sous le régime de la loi de 1901. Elle regroupe les Comités de Quartier de la Ville qui sont également des associations de type loi de 1901.

L’Union a pour objet de favoriser les échanges, la concertation, la réflexion des comités de quartier d’Amiens et d’apporter, si besoin, son soutien à leurs actions et leurs projets.

L’Union a pour soutien de rassembler, de fédérer les comités de quartier, d’être le relais auprès des instances locales et territoriales, des réflexions et avis des citoyens sur les enjeux concernant l’avenir de notre métropole.

Elle est le cadre privilégié de la concertation avec la Municipalité, dans les conditions établies par la Charte signée entre la Municipalité et l’Union des Comités de Quartier. Après signature de la 2ème Charte le 6 Décembre 2014, les 26 Comités de quartier sont devenus membres de droit.

L’Union des Comités de Quartier de la ville d’Amiens est une association d’une stricte neutralité politique, religieuse et philosophique. Les Comités de Quartier s’engagent à respecter ce principe fondamental.

HISTORIQUE DE L’UNION

Le 10 janvier

Le 11 Octobre 1990 - création des Comités de Quartier Le 11 Octobre 1990, M. De Robien, alors député maire d’Amiens, créait les comités de Quartier. 11 comités sont formés puis 7 les rejoignent dans la (...)

Lire la suite

Nous Contacter

Le 10 janvier

Le plus simple est de nous contacter par Mail

Lire la suite

nos statuts

Le 26 mars

Nos statuts ont été modifiés début 2017, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association.

Lire la suite

La charte de la démocratie locale d’Amiens

Le 1er mars

La Charte de la Démocratie locale d’Amiens fixe les rapports entre la Ville d’Amiens, ses élus, ses habitants, les Comités de Quartier et les associations pour animer et développer la concertation (...)

Lire la suite

Le guide de la démocratie locale

Le 19 janvier

Ce guide d’une vingtaine de pages , édité par la mairie d’Amiens, recense les acteurs et actions de cette démocratie.

Lire la suite